Listing 1 - 10 of 67 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Vallotton : il fut lui-même
Author:
ISBN: 9782755613063 2755613068 Year: 2013 Publisher: Paris: Hugo & cie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né à Lausanne en 1965, Félix Vallotton manifeste dès son jeune un goût pour les arts. C'est à Paris qu'il mène ses études d'art d'abord à l'Académie Julien puis aux Beaux Arts. Il se passionne très tôt pour le portrait et il montre dès ses premières œuvres une liberté de style qui le détache de l'académisme qu'il avait expérimenté à l'école. Félix Vallotton se partage entre son pays natal, où il peint de préférence des paysages, et Paris, où il expérimente d'autres formes d'art : la gravure sur bois, qui lui donne une grande notoriété, la xylographie, ainsi que la réalisation d'eaux-fortes. Artiste toujours en quête, il explore différents univers et styles et parcourt la France à la recherche de nouvelles inspirations. Il meurt en 1925 à l'âge de 60 ans. Son œuvre est vaste et hétérogène, son style dynamique et difficile à cerner dans un seul courant. Il passe du réalisme au naturalisme, avec des traces de l'intimisme des Nabis et de l'esthétique futuriste. Dans ce livre, Jean Jacques Breton guide le lecteur à la découverte d'un artiste aux milles facettes à travers ses œuvres les plus remarquables et des photos illustrant l'homme et l'artiste dans sa création.

Keywords

Peinture --- 20e siècle


Book
Chris Burden : extreme measures
Authors: --- ---
ISBN: 0847841790 9780847841790 Year: 2013 Publisher: New York: Skira Rizzoli,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The work of seminal contemporary artist Chris Burden, insightfully contextualized around major themes, illuminates a practice that is as unique as it is influential. For four decades, Chris Burden's work has redefined the boundaries of the sculptural field. Whether subjecting himself to extremes of physical suffering or reconfiguring forgotten urban objects and toy models to create potent signifiers of a time and place, the brute force of Burden's work in the physical realm reverberates through the psychic one. On the occasion of the New Museum's focused survey of Burden's work, this book provides new perspectives on his art.0Exhibition: New Museum, NYC, USA (10.2013-1.2014)


Book
Histoire de l'architecture
Author:
ISBN: 9782822900317 2822900310 Year: 2013 Publisher: Gennevilliers (Hauts-de-Seine) : National Geographic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse les différents styles d'architecture de la Préhistoire jusqu'à nos jours, en apportant un éclairage sur les grandes prouesses techniques et en présentant l'évolution du design architectural. Il permet une meilleure appréhension de l'architecture religieuse, de l'urbanisme et de l'habitat.


Book
L'architecture mondiale du XXe siecle
Authors: ---
ISBN: 9780714866659 0714866652 Year: 2013 Publisher: Paris : Phaidon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

750 réalisations architecturales les plus remarquables existant encore, construites entre 1900 et 1999, classées par continents et par pays.


Film
Miguel Fisac : la delirante historia de la pagoda
Author:
Year: 2013 Publisher: [Barcelone]: Fundación Caja de Arquitectos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The documentary describes the demolition in July 1999 of La Pagoda, one of Miguel Fisac's most popular works. From his origins in La Mancha to his arrival in Madrid, we discovered one of the most interesting, complex and misunderstood architects of the Franco period and of the transition to democracy. The delirious story of the Pagoda premiered in 2011 at the Rotterdam Architecture Film Festival. The DVD edition also includes the audiovisual short film Razón y ser de los types, by the filmmakers Fermín Blanco and Álex del Río.


Book
Georges Braque : le défi silencieux : biographie
Authors: ---
ISBN: 2754107010 9782754107013 Year: 2013 Publisher: [Vanves] : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pionnier de l'art moderne et découvreur du cubisme avec Picasso, Georges Braque (1882-1963) a été sans contexte un génie créatif et un infatigable innovateur. Et, pourtant encore de nos jours, l'histoire de cet acteur décisif de l'aventure de l'art au XXe siècle fait défaut alors que des dizaines d'ouvrages ont brossé le portrait de son ami et rival Picasso. Dans cette première monographie complète consacrée à l'artiste, Alexandre Danchev essaie de nous faire pénétrer au coeur de cette personnalité, silencieuse, réservée sinon introvertie, et pourtant d'une audace extraordinaire dans ses recherches plastiques : les premiers paysages cubisant, les premiers papiers collés c'est lui ! Braque est l'ennemi des rapports de force, de l'esprit de rivalité et de réseaux, des effets d'annonce et de réclame - le contraire de Picasso avec lequel il va entreprendre une des révolutions plastiques les plus radicales depuis celle de la Renaissance. Aidée en cela par la parenthèse de la guerre au front et une blessure à la tête, les contemporains et la postérité n'ont que trop respecté cette réserve, l'historiographie également. Aujourd'hui l'ouvre et ses découvertes sont reconnues à leur juste ampleur - surtout pour ce qui concerne l'avant-guerre - mais l'homme reste dans l'ombre. Alexandre Danchev remonte la trace du peintre, de ses amitiés, Giacometti, Miro, Beckett, de personnalités et critiques qui l'ont plus ou moins bien servi, Apollinaire, Malraux, ou admiré comme Paulhan ou Heidegger. Les relations avec le milieu artistique, ateliers et salons, les contrats avec les marchands, étayés par les sources d'archive mais aussi le témoignage des contemporains, sont autant d'indices révélateurs du comportement atypique de Braque. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la renommée changera évidemment les pratiques mais pas l'homme que rien ne fera jamais sortir de sa réserve.


Book
Pédagogues contemporains : idées principales et textes choisis
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 17639492 ISBN: 9782849221280 2849221287 Year: 2013 Publisher: Paris: Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Sabine Weiss : une vie de photographe, un regard sur le temps
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Montreuil: POM films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sabine Weiss, une vie de photographe : Sabine Weiss a 86 ans et ce qui est formidable, c’est qu’elle continue, comme elle l’a toujours fait, à faire des photos. Partout où elle va, elle fait des photos ; c’est l’histoire de sa vie. Aujourd’hui, elle fait des photos en numérique, elle trouve cela plus pratique. Sabine Weiss n’est pas tournée vers le passé. Il suffit de la voir sur son ordinateur manipuler ses photos pour en être sûr ! Pas de nostalgie dans son travail, elle est le témoin de son temps comme elle l’a toujours été depuis plus de 60 ans. Photographe du monde élégant de la mode et des bébés Cadum de la publicité, photographe des gamins des rues, des brouillards parisiens, de la nuit, du scintillement et de la pluie, photographe de ses amis artistes parmi lesquels Stravinski, Cocteau, Léger, Braque, Giacometti ou Jean Renoir, elle est une des seules femmes photographes françaises qui, dans les années 50, a réussi à vivre de son métier et de son art. Le film se propose de suivre un parcours chronologique, présentant le travail de cette artiste funambule oscillant entre papier glacé, paillettes et "poétique de l’engagement" témoignant de l’état du Paris d’après-guerre jusqu’à nos jours.Un regard sur le temps : Ce portrait filmé de Sabine Weiss est avant tout un hommage à l’humilité et à la simplicité de la photographe. Photographe malicieuse mais photographe inscrite dans son époque, Sabine Weiss s’intéresse à tout ce qui l’entoure. À travers la rencontre de quelques amis, au delà de ses questionnements sur la photographie, ou dans sa pratique de tous les jours, nous sommes entraînés par son énergie tout au long de ce film.


Film
Duane Michals : the man who invented himself
Author:
Year: 2013 Publisher: Paris: Jour2Fête,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Portrait du grand photographe américain Duane Michals, âgé de 79 ans au moment du tournage. Guidés par l’esprit fantasque et l’énergie créatrice de Duane Michals, à la fois sujet et acteur du film, nous le suivons à New-York, où il vit et travaille depuis la fin des années 50, à Pittsburg, ancienne capitale de l’aciérie et ville de l’enfance où son grand-père, son père et ses oncles furent ouvriers métallurgistes, et dans sa maison de campagne à Cambridge (Vermont). Chaque lieu est le point de départ de récits autobiographiques, de lectures poétiques, de réflexions philosophiques, de sketches, de mises en scène, et de retours sur l’œuvre qui en introduisent et développent les motifs et les thèmes : motifs du miroir et du reflet, thèmes du double, du temps, de la finitude, de la mort, du désir. L’œuvre de Duane Michals ne cesse de mettre en doute le réel et d’imaginer un au-delà des apparences. Partant du postulat que la réalité est un acte de création individuelle, il ne s’attache nullement à la documenter sur le mode du reportage. Il cherche plutôt à en extraire toute l’inquiétante étrangeté, qu’il restitue sous la forme de mini récits-photos.


Film
Les invisibles
Author:
Year: 2013 Publisher: [Paris]: Ad vitam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir...

Listing 1 - 10 of 67 << page
of 7
>>
Sort by